Magnolia

Ça y est les Magnolias sont en fleurs ! cet arbre si délicat aux fleurs de tulipe rosées et blanches.

Il y a aussi le magnolia Grandiflora, qui ne fleurit pas au printemps, majestueux avec ses feuilles luisantes et persistantes, ses fleurs d’une perfection absolue qui ressemblent à des écrins de velours.

L’histoire de son arrivée en France est digne d’un roman :                                            Un jour de 1711, Un jeune officier de Marine de 18 ans, le Marquis de la Galissonnière, revenant de Louisiane, offre au Maire de Nantes, René Darquistade, un Magnolia. Si fier de posséder un arbre rare et exotique, il l’installe dans l’orangerie de sa propriété, au château de la Maillardière. Il guette sa première floraison et veille à ce que le spécimen ne manque de rien, ne souffre ni du froid, ni de trop de chaleur. Il interdit quiconque de le tailler et surveille l’arrosage de ses jardiniers. Malgrè tous ses soins, le Magnolia ne fleurit pas. Sa jolie croissance et ses feuilles luisantes sont sastisfaisantes, mais tous les ans c’est la même déception, le Magnolia de produit aucun bouton. Après 20 années d’attente et d’espoir, excédé René Darquistade décide de l’arracher. La femme de son jardinier le supplie de ne pas le condamner. Sensible à ses arguments, il le déplace sous les fenêtres de leur logement non loin du château, et en 1732 le magnolia se couvre de fleurs, réjouissant son propriétaire, il invite tous les botanistes à venir l’admirer et à le multiplier !                                                              

Il se dit que tous les magnolias de France descendraient de cet arbre, ce qui est peu probable, peu importe l’histoire est belle. Ce récit montre que nous avons bien à faire à des êtres vivants sensibles avec eux aussi leurs petits caprices !

CLIQUEZ ICI MAINTENANT POUR REJOINDRE LES CONTACTS PRIVES

Précédent
Précédent

Bleu

Suivant
Suivant

DECLARATION DES DROITS DE L’ARBRE