Bleu
Je dois reconnaitre que le bleu ainsi que le vert sont les deux couleurs caractéristiques de ma palette de peintre. Je fais une consommation de bleu outremer et de bleu céruleum, que je modifie à foison avec du blanc, de l’ocre, des terres. Le bleu me fascine par ses nuances illimitées. Du bleu ciel, indigo, Azur, le bleu de Prusse, bleu roi, le bleu canard, le cyan, céladon, bleu clair, bleu marine, turquoise. Il est pour moi la couleur de l’infini, de la lumière et de la liberté. Couleur de l’apaisante quiétude, de sérénité, de calme et tranquillité. De nombreux Artistes se la sont appropriée, comme Klein, Majorelle, Matisse, le Azuleros portugais, couleur de la modernité et du progrès.
Comme beaucoup de gens particulièrement en France et en occident, le Bleu est leur couleur préférée. Pas vous ? Il est l’emblème de la France et de son équipe qu’il fédère. L’Armée française a adopté le bleu marine comme uniforme au XXème siècle. Le Bleu est omniprésent dans notre garde- robe, le jean en est le meilleur exemple. C’est aussi la couleur de notre planète, en espérant qu’elle le reste.
Elle est au premier plan, mais ce n’a pas toujours été le cas.
Et dire que jusqu’en l’an mille, Les trois couleurs fondamentales étaient le blanc, le rouge, et le noir. Les autres étaient secondaires, le bleu inexistant. Le bleu était totalement laissé de côté, méprisé, détesté. il était considéré comme dévalorisant, effrayant, à se demander s’ils le percevaient comme nous aujourd’hui. Les barbares l’utilisaient pour se peindre le corps et faire peur. Même le ciel n’était pas peint en bleu dans les peintures du moyen âge. Il ne sera adopté qu’à la fin du XII-ème siècle, et devient l’attribut iconographique de la vierge, ainsi que l’emblème royal des capétiens par son blason bleu roi et ses fleurs de lys, or. Saint Louis sera un des premiers à lancer la mode du bleu. La promotion du bleu entre le XII et le XIV siècle est l’expression d’un changement important dans l’ordre social, dans les systèmes de pensée et dans les modes de sensibilité. Puis éclate les trois pôles blanc- rouge-noir et de leurs profondes symboliques, désormais la société occidentale a besoin de plus de couleurs et de combinaisons plus riches, pour réorganiser ses emblèmes, ses codes de représentation et ses systèmes symboliques. La fonction première de la couleur est de classer, associer, opposer, hiérarchiser.
La culture de la guède où réside dans ses feuilles le principe colorant, s’industrialise pour satisfaire la demande grandissante. Puis ce sera l’indigo qui arrive des Indes.
Le bleu ne vient pas du latin, mais de la langue germanique « blavus » « blau » et de l’arabe « azureus » « lazaward » (je vous invite à lire le livre Michel Pastourean, sur l’histoire de la couleur bleu.)
Elle est aujourd’hui la couleur de la paix, la loyauté, et du réconfort.