Le goût du Silence

Où est passé le silence ?

Voitures, camions, motos, klaxons, avions, climatiseurs, ventilateurs, livreurs, marteaux piqueurs, écrans, le bruit est partout, un parasite qui nous suit à la trace. Augmente-t-il notre anxiété, notre stress, notre fréquence cardiaque ?

Le confinement a été une parenthèse inattendue et improbable dans notre vie. Tout s’est arrêté ! impensable ! Le silence s’est invité dans notre quotidien, la nature peureuse s’est réappropriée les villes. Avez-vous entendu les oiseaux ? Ils n’ont jamais chanté si fort. Les hérissons sont revenus dans le jardin. Le ciel n’a jamais été si clair. Pas un seul bruit de moteur, pas un avion dans le ciel, pas un livreur, une quiétude s’est installée. Une harmonie retrouvée Comme si tous nos curseurs avaient été remis à zéro, comme si nous avions été remis à la bonne place.  Le silence est le refuge de la liberté, disait Michèl Campiche. Et le silence ? l’avez-vous senti ? Entendu ? La nature a-t-elle tout simplement repris ses droits ?

Depuis deux ans, « la Machine est repartie » la vie a repris son court « normal ».                                     Nous venons de dépasser le seuil de 8 milliards d’habitants sur la terre et tout ce que cela engendre : Production, alimentation, habitation, énergie et avec ça, la fuite du silence. La nature s’est de nouveau éloignée, effrayée !

C’est maintenant nous, qui devons aller à sa rencontre, le trouver pour écouter notre propre cœur, notre petite voix intérieure en accord avec nous-même. Mais où ? le savez-vous ? faut-il le trouver 20 000 lieues sous les mers ? comme Jules Verne ou le commandant Cousteau ? Au sommet des montagnes, comme Sylvain Tesson et Gaston Rebuffat ? sur le banc d’une église ? d’un Bateau ? dans le désert ?

Je l’ai entendu l’autre jour, dans une forêt des deux Sèvres, à travers le froissement des feuilles, et le craquement de l’écorce. Je l’ai aussi entendu lors d’une balade au milieu des champs, dans les herbes hautes, et le balancement des graminées dansant dans le vent. C’est lui ? Ce chant de l’Absolu, qui nous dévoile tous ses secrets ? Ce silence qui nous reconnecte avec nous-même, qui calme, apaise et réveil tous nos sens, nous forçant à être attentif à la douce mélodie de l’absolu. Ne dit-on pas que le silence est d’or ?

Où est votre silence ? votre mélodie intérieure ?

Cliquez ici maintenant pour rejoindre les contacts privés !

Précédent
Précédent

Mon beau sapin

Suivant
Suivant

Naissance d’une oeuvre