Mon beau sapin
Mon Beau Sapin
Ah, décembre et ses réjouissances ! mois préféré des enfants ! Les rues qui s’illuminent pour le grand bonheur des petits et des grands !
Comme à Sanary dans le Var : Toutes les ruelles sont recouvertes d’un ciel étoilé, chaque place, chaque rond-point est un spectacle extraordinaire de féerie que je n’ai vu nulle part ailleurs. Toutes les embarcations le long du port sont drapées de lumières dorées.
Et vous ? quel endroit vous émerveille à Noël ?
Avec tous ces espoirs ces rêves et ces souhaits ! un renouveau, une renaissance… ces balades en forêt pour aller chercher de la mousse, du gui, du houx et des pommes de pins pour décorer la crèche. Ces préparatifs, ces lumières. Cette douce attente. Ces jours qui raccourcissent. Ces dimanches confinés au coin du feu. Ces odeurs des châtaignes grillées ou de pain d’épices. Le calendrier de l’avent, et ses chocolats que l’on se dispute. Le blé que l’on regarde germer.
Symbole majestueux incontournable de Noël, le sapin est le symbole de vie, à l’origine d’une tradition païenne pour célébrer le solstice d’hiver et la renaissance du soleil. Au Moyen Age, il était garni de belles pommes rouges en référence à l’arbre d’Adam et Eve. Puis à la renaissance en Allemagne il était décoré de confiseries et une étoile au sommet en référence à Bethléem. Au 17ème siècle on y ajouta de petites chandelles dans des coquilles de noix attachées aux branches. C’est au 19ème véritablement que la coutume s’établie partout en France en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au canada, par les immigrés d’Alsace-Lorraine.
Aujourd’hui, il est incontournable, 2 400 000 arbres de noël sont vendus et donc coupés.
Mais la question cruciale, que tous les ans je me pose, qui est un vrai débat de famille… Sapin naturel ? sapin synthétique ? recyclé en carton ou en bois flotté ?
Oui, l’épicéa sent bon, oui le Nordmann, avec son port majestueux et ses aiguilles plus résistantes et luisante est le plus beau. Mais couper tous les ans un sapin pour quelques semaines me chagrine toujours un peu.
Est-ce pareil pour vous ? pour lequel avez-vous opté ? J’ai besoin de votre aide.